Slam : l’equipe Nantaise fete sa victoire a Pol’n ce soir

Slam : l’équipe Nantaise fête sa victoire à POL’n ce soir
Ils sont quatre, trois garçons, Flo, Eupédien, Tom Tom et une fille, Méluzine. Ils représentent l’équipe de Nantes de slam, et ont remporté le championnat de France en équipe ce mois-ci. Ils ont une chose en commun : l’écriture, qu’ils pratiquent depuis longtemps.

Néanmoins, ils se différencient dans leur poésie, et leur expression scénique. Flo, slameur depuis 2005, est le « magicien des mots », gestuellement engagé, qui s’inspire de sujets réalistes, de sa nostalgie, et des jeux de mots du slameur Victor Zarca.

Certains de ces textes sont influencés du hip-hop et du rap « mais le slam ne s’arrête pas là. Le slam englobe tous les styles, et toutes les personnalités.

Il faut éviter de faire l’amalgame, et de rapporter le slam à un « mouvement urbain », ou au style « rap ».

Il est aussi le fondateur de l’association Slam Poetry, qui organise les sélections au Buck Mulligan’s, qui s’est doté d’une scène slam. Elle organise aussi des ateliers slam dans plusieurs établissements scolaires.

Tom Tom lui, est le plus jeune slameur de l’équipe, puisqu’il slam depuis 6 mois seulement. Mais il écoute bien les conseils de Flo, fondateur de l’association Slam Poetry, et précise au fur et à mesure sa gestuelle. La chanson française l’inspire beaucoup, ainsi que l’humour.

Méluzine, est une insoumise sensible, qui « slam comme elle parle » depuis 2006, avec l’envie d’en dire beaucoup et le plus vite possible, des choses d’hier et d’aujourd’hui. C’est une poétesse de Poitiers, qui slam sur les scènes de Poitiers et Nantaises, avec un certain magnétisme scénique.

Eupédien, enfin, slam depuis 2004. C’est le poète enjoué scéniquement, sarcastique, sceptique, optimiste, et qui s’inspire de ce qu’il vit et ressens dans sa vie. Il a remporté le Grand Slam National en Individuel et représentera la France à la Coupe du monde de Slam l’année prochaine.

Un accomplissement

Pour la responsable du Buck Mulligan’s, Steph alias Hubert, Flo, a permis de rendre cet art « vivant ».

J’étais contre le slam avant car pour moi c’était un art triste. Mais Flo m’a fait changer d’avis, et c’est grâce à lui que le slam se développe et que l’équipe a pu participer aux Championnats ».

Le Buck Mulligan’s tout comme les trois scènes de slam nantaises, le Live Bar, le Chat Noir, et le TNT, permettent aux slameurs, expérimentés et néophytes de venir s’exprimer. Pour nos quatre
slameurs, la scène slam « permet de s’exprimer démocratiquement dans une société où il n’y a pas assez d’espace pour cela », affirme Flo, repris par Meluzine.

Le slam a une place importante à Nantes depuis une dizaine d’années, cette victoire est donc significative pour eux.

C’est un certain accomplissement, cela veut dire que nos textes ont mûri . Cette victoire reflète bien le dynamisme culturel de la ville de Nantes, et notamment en matière de slam.

Venez célébrer leur victoire, et écouter leurs performances ce soir à POL’n autour d’un banquet très « Astérix ». La soirée se poursuivra ensuite avec des concerts à partir de 21H.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*