Le mot whisky vient de uisge en gaélique écossais ou de uisce en gaélique irlandais. Le terme signifie simplement ‘eau’ . C’est uisge beatha ou uisce beatha qui signifient eau de vie.
Après s’être lentement développé sur les collines et dans les vallées de l’Ecosse, le whisky est de nos jours un alcool mondialement connu. Après la seconde guerre mondiale, il prit un rôle considérable dans le redressement de la Grande-Bretagne. Winston Churchill lui-même ne souhaitait sous aucun prétexte que la quantité d’orge soit réduite pour ne
pas diminuer la production de cette eau de vie !
On ne peut dater avec précision l’apparition du whisky, mais les chinois distillaient déjà il y a plus de 2 000 ans. Depuis des siècles, les Highlands en Ecosse ont les principales qualités pour le fabriquer : de l’orge et des ruisseaux où coulent une eau filtrée. De nombreuses distilleries virent le jour dans le pays et le premier whisky fut mis en bouteille en 1690 sous le nom de Ferintosh.
Même si à l’époque, il existait déjà du whisky de bonne qualité comme le Arran ou le Glenlivet, cet alcool était considéré comme une boisson pour les gens n’ayant pas de classe !
Jusqu’au 19ème siècle, les producteurs eurent la vie dure, des taxes sur l’orge en passant par l’interdiction des petites distilleries freinèrent l’économie écossaise. Alors de nombreuses distilleries illégales entrèrent dans les Highlands, notamment à Glenlivet et la contrebande se développa rapidement.
Il faudra attendre 1823 pour que la fabrication du whisky sous licence soit permise, et c’est Georges Smith qui ouvrit à Glenlivet la première distillerie licenciée.
L’histoire du whisky reste voilée dans les brumes de l’aube celtique.
Sir Robert Bruce Lockhart
Le Buck Mulligan’s vous propose plus de 80 sortes de whisky à la carte, provenant d’Ecosse, d’Irlande, du Japon et d’ailleurs.
Demandez notre carte des whiskies sur place et faites vous conseiller.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.